dimanche 25 avril 2010

Shutter Island... fiction ou réalité?


Avez vous vu le dernier Scorsese? Moi oui!!!! Quel bon film! Léonardo Dicaprio est impeccable, comme toujours. Et la mise en scène est parfaite! Je croyais aller voir un film très violent et épeurant, mais j’ai été agréablement surprise de tomber sur un thriller psychologique intense avec une fin qui manipule l’intelligence et l’esprit de l’auditoire.

« Shutter Island» raconter l’histoire de deux U.S Marshal’s, Teddy Daniels (Dicaprio) et Chuck Aule (Mark Rufallo), qui doivent se rendre sur une île au large de Boston abritant une prison pour les fous. La disparition mystérieuse d’une des patientes, Rachel Solando, amène les deux policiers à faire une enquête approfondie sur la prison à haute sécurité. Plus le film avance, plus le personnage principal se met à devenir paranoïaque et à voir resurgir des fantômes de son passé. On se met alors à se demander si Teddy Daniels n’est pas devenu prisonnier de cette île pratiquement impossible à quitter, mis-à-part par traversier. Les indices nous amène à penser que les docteurs, infirmières et policiers travaillant sur «Shutter Island» désirent en fait que Teddy soit diagnostiqué comme fou, lui aussi, pour qu’ils puissent faire des expérimentations sur son cerveau.

Ce qui me choque le plus de ce film est la fin. En fait, je croyais l’avoir comprise, jusqu’à temps que je parle à des gens qui avaient lu le livre. Ces derniers m’ont appris que ce que je croyais dur comme fer être la réalité ne l’était peut-être pas…. Cela porte à confusion si vous n’avez pas vu le film, mais une fois que vous en aurez fait l’expérience vous comprendrez mieux de quoi je veux parler.

Je crois aussi que la lecture du livre peut aider à mieux saisir l’essence de l’histoire et du personnage principal. Je suis allé dénicher de l’information sur plusieurs blogues, et les analyses de ce récit son nombreuses et variées. Certaines personnes ont même relu le livre plus d’une fois, afin d’accéder à des détails leur permettant d’affirmer une ou l’autre des options suivantes : Teddy Daniels est fou ou il ne l’est pas…..
«Shutter Island», comme tous les films de Scorsese est un petit bijoux à ne pas manquer. Pour ce qui est de la fin, à vous de forger votre opinion.



Aucun commentaire:

Membres