dimanche 25 avril 2010

Histoires de femmes...


Dans mon billet précédent, je vous ai parlé d’un personnage de film (et de livre) qui m’inspire beaucoup. C’est parce que je trouve particulièrement intéressant de voir les différentes étapes de libération et de l’évolution de la femme dans la société. En effet, les femmes qui ont été en avance sur leur temps, que ce soit dans les livres ou dans la réalité, ont toujours eu du fil à retordre. Je ne m’avance pas en tant que grande féministe… je constate c’est tout. Lorsqu’on se met à analyser des personnages de roman comme Mme Bovary ou encore la femme de Mr. Rochester dans Jane Eyre, on se rend rapidement compte que si ces personnages avaient vécu à notre époque elles n’auraient aucunement été considérées comme folles. Elles auraient plutôt eu le statut de femmes indépendantes ou libérées, ne satisfaisant pas aux caractéristiques normatives de la société. Toutefois, un personnage en particulier a fait basculer toutes mes idées préconçues de la femme libérée, celui d’O dans le populaire roman érotique «Histoire d’O», écrit par Pauline Réage.

J’ai commencé à lire ce roman, se déroulant dans les années 50, en me disant que le personnage principal était une folle finie! En effet, cette dernière se lance dans une expérience de négation d’elle-même qui va à l’extrême. Elle se laisse posséder et toucher par n’importe qui, n’importe ou, tant qu’elle sait que c’est à la demande de son amant. «Histoire d’O» a d’abord été considéré comme un ouvrage sado-masochiste. Mais il n’en est rien. C’est plutôt une déclaration d’amour pur et simple. O n’est pas esclave de son maître parce qu’elle en a été forcée. C’est, en fait, une femme libre sexuellement et follement amoureuse d’un homme. Son amour pour lui va à un extrême que peu de femmes accepteraient d’atteindre, mais cela reste que c’est son propre choix et c’est ce qui la rend heureuse. Ce roman m’a amené à remettre en question les fondements même du féminisme et de la libération de la femme. On voit cette révolution comme étant un appel à la société de se réveiller et de laisser plus de place et de droits aux femmes, mais il est important de constater que toutes les femmes ne désirent pas les mêmes choses. Pour certaines, l’équité salarial ou le droit de vote, elles n’en ont strictement rien à foutre! Tout ce qu’elles veulent c’est pouvoir être avec qui elles désirent, quand ça leur chante…
Je crois que Pauline Réage a tenté, grâce cette œuvre, de repousser les barrières pour démontrer qu’une histoire d’amour peut prendre plusieurs formes, tout comme une femme libre et indépendante.
«Histoire d’O», est, sans contredit, un roman à découvrir puisqu’il est un intéressant mélange d’érotisme et de conquête absolue (ou don absolu dépendamment de quel coté on se place…) de son partenaire. Certains l’ont trouvé choquant, moi j’ai trouvé cela triste à pleurer. À vous de voir!

Aucun commentaire:

Membres