lundi 1 février 2010

Un monde à part....


J’ai constaté depuis quelques temps, que la moyenne des gens ont tendance à parler sans fin des endroits ou ils sont allés, mais très peu de l’endroit d’ou ils viennent réellement. Il n’est pas rare de les entendre radoter durant des heures à propos d’une ville ou ils ont passé une seule journée, mais ils auraient de la misère à passer 15 minutes à parler de l’endroit ou ils ont passé la majeure partie de leur vie… Ce phénomène est sans doute dû au fait que les êtres humains ont une forte tendance à ne pas apprécier ce qu’ils ont déjà, et à toujours désirer ce qu’ils ne peuvent pas avoir. À dire vrai, je suis comme cela moi aussi. Je rêve de voyages, et dès que je mets le pied en dehors de ma petite province canadienne, je pleure de joie! Toutefois, malgré mon envie d’écrire à propos de tous ces endroits merveilleux que j’ai visité, j’ai plutôt décidé de décrire l’endroit magnifique ou j’ai grandi, le minuscule petit village de Val-David dans les Laurentides.

Vivre à Val-David est définitivement une expérience hors du commun. Le slogan représentant mon joli patelin est justement ; « Val-David, un monde à part». Avant toute chose, pour trouver ce coin de pays, il faut être très attentif, car il est facile de le dépasser sans même s’être aperçu qu’on était passé devant. C’est seulement une fois entré dans le village qu’on peut réellement apprécier tout le charme de cet endroit. Tout d’abord il est important de s’attarder aux différents types de personnes habitant cet endroit. C’est facile, il n’y en a que 3 ; les hippies, les familles en santé avec enfant et les pionniers du village. Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde ou vous aurez la chance de voir un jongleur pied nu en train de discuter avec une mère de famille s’apprêtant à aller faire de l’escalade avec ses trois enfants. Val-David offre, sans contredit, une expérience hors du commun à ses visiteurs .

L’activité la plus populaire au village est, sans aucun, doute la pratique des sports de plein air. En effet, puisque le village est situé sur le bord de la rivière du nord, surplombé de plusieurs montagnes et traversé par le parc linéaire, il est facile de comprendre pourquoi il est la destination favorite des amateurs de grand air. Que vous aimiez le ski de fond, la raquette, le vélo, la marche, le canot ou l’escalade, vous serez heureux à Val-David! Pour les plus paresseux, le village accueille depuis quelques années nombre d’excellents restaurants qui sauront exciter vos papilles! Que vous soyez amateurs de cuisine du terroir, de bistros français ou de bouffe bio, vous serez encore une fois comblés par les nombreux choix offerts dans mon trou perdu! Finalement, pour ceux qui aiment admirer l’art sous toutes ses formes, Val-David est définitivement un endroit à visiter. De nombreuses petites galeries ont trouvé leur place au cœur d’un village ouvert à la diversité culturelle. De plus, l’événement 1001 pots, qui a lieu à chaque année, attire toujours des tonnes de touristes. Si vous voulez vous abandonner à une expérience encore plus spéciale, il est aussi possible de visiter les Jardins du Précambrien, présentés par la fondation Derouin. Y sont présentés des spectacles musicaux, de la poésie, des arts visuels ainsi que plusieurs œuvres hors du commun.

Je crois donc, malgré mon amour des voyages, que je suis choyée de venir d’un endroit aussi spécial ou je me sentirai toujours chez moi. Val-David est mon monde à part à moi et je ne l’échangerais contre rien au monde.
Fred

4 commentaires:

Patrice Leroux a dit…

Voici donc un billet personnel et chaleureux vantant les mérites de Val-David. Ça nous donne le goût d'y aller ou d'y retourner ! L'événement 1001 pots pique ma curiosité. S'agit-il de poterie ? Merci !

PL

Fred Cavezzali a dit…

Il s'agit en fait de la plus grande exposition de céramique au Canada. Elle se tiendra du 16 juillet au 15 Août cette année. Ça vaut le détour! :)

Raphaelle P a dit…

I <3 Val-Da ! J'espère que tu feras un billet aussi touchant sur la poly de Sainte-Agathe! :)
Tu pourrais dire comment nous aimons Ti-Jacques par exemple!

Vero Bergeron a dit…

C'est bien d'être fier de l'endroit d'où l'on vient.
Je viens moi-même d'un petit village de la Mauricie appelé Pointe-du-Lac. Je ne connaissais pas val-David.. merci de nous l'avoir présenté!

Membres